« We Are The Weather » : passons en revue la nouvelle collection Stella McCartney X Jonathan Safran Foer

[En quasi-exclusivité] Ephémère et 100% durable, Stella McCartney lance en collaboration avec Jonathan Safran Foer la collection « We Are The Weather » pour éveiller le super responsable qui est en nous. L’Art au service du responsabilisme, une collection inspirée et inspirante.

Stella McCartney X Jonathan Safran Foer
Cette semaine, la marque de Luxe responsable Stella McCartney lance sa nouvelle collection capsule
(= éphémère) « We Are The Weather » en collaboration avec Jonathan Safran Foer, écrivain américain et écologiste engagé.


crédit photo Stella McCartney

« Que feriez-vous pour sauver la planète ?
C’est la question que pose l’auteur Jonathan Safran Foer.
Ami de longue date de Stella, les deux ont collaboré à cette collection capsule
De la manière la plus simple et symbiotique.
Prenant des échantillons de son écriture à la main
Et brodant ses mots poignants sur une couture pointue et des tricots épais,
Nous avons apporté non seulement un lien personnel à la capsule,
Mais une histoire riche et émotionnelle. »

 

« We are the Weather » reprend le titre du dernier ouvrage de Jonathan S.F paru en 2019.
« We Are The Weather: Saving The Planet Begins At Breakfast » aussi traduit par « Nous sommes la Météo: Sauver La Planète Commence Au Petit-déjeuner ».

Dans son ouvrage, l’auteur incite ses lecteurs à se reconnecter aux vivants en diminuant leur consommation de viande.

Une collection inspirée et inspirante
« Nous sommes sur la même longueur d’onde »
explique Stella McCartney, végétarienne de longue date et pionnière de Mode durable. « Je pouvais voir des tricots, le soleil et les nuages. Il y avait tellement de choses à retirer du livre visuellement et artistiquement », ajoute-elle.

On apprécie les citations poétiques qui parsèment les pièces de la collection. Elles invitent à une réflexion intérieure, entre aspirations et cris d’alarme, teintées de blanc, de rouge et de noir. Dans un look New Age, le soleil personnifié expire un souffle de vie qui se répend sur les eaux de la Terre. Nous sommes la Météo, nous faisons la pluie et le beau temps. L’Art au service du responsabilisme, une vertue morale que nous avons bafoué et oublié.


Éphémère et 100% durable
Conformément à l’engagement connu de Stella envers l’environnement, seuls des tissus durables sont utilisés dans la collection: coton bio, chanvre, lin et cachemire régénéré issu de déchets textiles post-industriels provenant d’Italie.

Le coton biologique est cultivé pendant près de trois ans, sans adjonction de pesticides toxiques et d’engrais synthétiques. Il nécessite moins d’eau pour la culture du coton, permet une restauration et un maintient de la santé des sols et une norme de travail respectée pour les agriculteurs.

Tissus Flax est l’appellation donnée au lin et au chanvre présents dans la collection.
Produits en Europe de l’Ouest (France, Belgique, Pays Bas), leur fibre est 100% végétale et sans OGM, et sa culture est conforme aux règles du Bureau International du travail. 

Présentation de la collection lors de la Fashion Week pour hommes de Milan, Printemps 2020

Produite en pièces limitées pour éviter le gaspillage, la collection est soucieuse de l’environnement et éveille l’activiste en nous de façon positive et poignante. Une prise de conscience souhaitée par notre styliste anglaise, qui célèbre le lancement de sa collection capsule à la façon d’une campagne militante lors de la Fashion Week pour hommes à Milan.

« We Are The Weather » fait partie de la collection Printemps 2020 et se trouve dans tous les magasin Stella McCartney depuis le 3 Février.

Chez Super Responsable, nous sommes fières d’avoir été contactées par l’enseigne Stella McCartney (un grand merci à Bianca de la Relation Client) pour nous dévoiler en quasi-exclusivité cette collection qui fait sens en toute élégance.

Personnellement, et parce que je promeus un mode de vie éthique et éco-responsable, je me dois de « montrer l’exemple » en portant des vêtements éthiques et éco-conçus.

Ce faisant, je n’ai pas la prétention de me considérer comme « parfaite » car il reste beaucoup à faire dans la Mode Responsable.
Stella McCartney est une bonne alternative. La maison propose une Mode altruiste et dans laquelle on se retrouve. A droite, mes cadeaux reçus lors de mon 26ème anniversaire que je porte très souvent et qui passent l’épreuve du temps, bien loin de l’univers de la Fast Fashion.

Autres sources : The Guardian 
Jonathan Safran Foer – Wikipédia

 

Cet article a été rédigé par Alexandra, chez Super Responsable


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *