Témoignage bouleversant sur le réchauffement climatique au Mali

« Je vous suis depuis l’Afrique au Mali. Nous sommes un groupe de jeune engagés et motivés dans la lutte contre le réchauffement climatique, et nous aimerions des partenaires car nous devons être soudés plus que jamais. »


A seulement 25 ans, Fousseny Traore (à gauche) lance Ensemble pour le Climat – Bamako avec ses frères et sœurs et nous révèle une Afrique dépourvue de ressources, en proie au réchauffement climatique. Le collectif grandit et s’active, ramasse, nettoie et sensibilise la population malienne à ce nouveau fléau. C’est un message fort qu’ils nous envoient aujourd’hui.


Laissés pour compte
Au Mali, les multinationales sont souveraines et la population manque cruellement de formations et d’informations sur l’agriculture. Un modèle respectueux de l’environnement leur échappe totalement.

« On entend beaucoup dire que le réchauffement climatique est un problème d’occidentaux… Mais ici, on peut déjà constater les dégâts. » Pluies diluviennes, inondations, sécheresse, dégradations des sols, villes poubelles, famine et maladies sont tant de fléaux qui s’abattent sur le Mali dans une totale indifférence.

sources: AFD.fr 
Malinet.net
RFI.fr

Lutter ensemble
« J’ai envie de dire aux habitants de la planète Terre, sans distinction de race, de couleur ou de religion, que nous sommes tous concernés et responsables face au réchauffement climatique. Notre planète souffre et a besoin de nous plus que jamais. Soyons reconnaissants envers elle, et exigeants envers nous, pour qu’elle puisse respirer. » 

Fousseny Traore et son collectif veulent agir au niveau local et national pour sensibiliser la population malienne et s’associer à toute les initiatives à l’échelle planétaire, pour lutter ensemble contre le réchauffement climatique en proposant des actions concrètes, à court, moyen et long terme à nos populations.

En contact avec de nombreuses associations de France, de Belgique et du Canada parmi lesquelles Actions climat, Notre Affaire à tous, Fridays for future, Greenpeace, Boycott citoyens etc. ils sont à l’écoute de propositions d’actions communes, et demandent un soutien matériel et financier pour concrétiser leurs actions, en commençant par une caravane pour sensibiliser un maximum de monde.

Nous sommes scandalisés par le peu d’aides apportées aux populations maliennes et soutenons de tout cœur de collectif Ensemble pour le Climat – Bamako fondé par Fousseny qui représente à lui seul, un bel exemple d’implication civique pour ce combat qui nous concerne tous.


Sources
Ensemble pour le Climat – Bamako
MLP UNDP Mali
Interview Mone Fosseny – Boycott Citoyen
Le Monde Au Mali, le réchauffement climatique laisse craindre le pire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *