« Slow » Fashion

Saviez-vous que l’industrie textile est la 2ème plus polluante au monde après le pétrole ? 
En juillet, vous étiez plus d’une centaine à répondre à notre étude sur la consommation responsable et on vous en remercie ! Cette étude a révélé que 40,6% d’entre vous souhaitent favoriser la mode durable, juste après la cosmétique (45,7%) et l’alimentation (77,4 %). Pourtant, savez-vous que l’industrie textile est la 2ème plus polluante au monde après le pétrole ? L’ère de la Slow fashion est venue.

Slow fashion, quésaco ?
La slow fashion par opposition au fast fashion employé par les grandes enseignes (H&M, Zara etc.) c’est se vêtir moins et mieux. Par « mieux » nous entendons des produits éco-conçus dans le respect du salarié et potentiellement recyclables. Une étude a démontré que nous avions assez de vêtements sur Terre pour vêtir 3 générations 😮

Laisser leur chance aux nouvelles marques 
Majoritairement en ligne et parfois sur le terrain, de nombreuses enseignes super-responsables voient le jour.
Ecolo, favorisant l’équité sociale ou appliquant les normes RSE en interne (Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises), ces marques attestent de leur bonne foi en communiquant sur les labels obtenus, les associations qui les soutiennent ou en dévoilant ce qu’on appelle « chaîne de valeur », c’est à dire toutes les étapes de la vie du produit, de la récolte des matières premières jusqu’à l’achat du vêtement et la façon dont il sera recyclé pour lui donner une seconde vie.

Mais de nombreuses questions trottent dans la tête des internautes qui découvrent ces boutiques en ligne jusqu’alors inconnues au bataillon.
« Comment m’assurer du bien fondé de cette marque ?
Ce prix est-il réellement justifié ? Les labels se valent-ils tous ?
Ce vêtement va-t-il m’aller ? »

Le consommateur a intégré le potentiel de son vote par l’achat et souhaite modifier son comportement mais les campagnes de greenwashing* ont eu raison de sa confiance.

Il doit sortir de sa zone de confort, se défaire de ses privilèges que sont des produits tendances en quantité suffisante alliés à un prix compétitif et une rapidité du service.

Vintage : la tendance est à la recycle
La tendance 2018 est aux années 70′ et le vintage a le vent en poupe !
La recycle a du style, alors profitons de ce mouvement pour courir dans une friperie.
Pensez également à donner une seconde vie à vos propres vêtements en passant par VintedVestiaire collectiveVide Dressing, ou encore Prêt à changer.
On favorise l’achat solidaire en se rapprochant du Label Emmaus qui, Noël approchant, vient de lancer la campagne #SecondeMainSousLeSapin pour booster les cadeaux vintages 😉

Tenter la garde-robe capsule
Sans rapport avec la capsule spatiale mais a vocation internationale, ce concept est un excellent moyen de réduire notre dressing afin de ne garder que le nécessaire.
En gros, classez vos vêtements par catégorie (hauts, bas, chaussures etc.); vérifiez que chaque pièce s’accorde avec d’autres dans 2 ou 3 tenues; complétez votre capsule par l’ajout de 2 à 5 vêtements pour signer chaque tenue de votre style, et le tour est joué !

Soutenir les marques en transition
Inutile de blâmer les enseignes que nous avons tant chéries. Les préoccupations écologiques naissent aussi chez les marques qui repensent leurs modèles économiques pour s’aligner sur un nouveau mode de production plus juste et équitable.
C’est le cas par exemple des Galeries Lafayette qui lancent la campagne GO FOR GOOD, une initiative collective qui rassemble près de 500 marques partenaires.

30% de leur collection est désormais totalement responsable, et cela ne fait que commencer !
Il est donc nécessaire de s’assurer de la bonne intention de ces marques et de les soutenir dans leur transition.

Recyclage textile
H&M et les Galeries Lafayettes nous invitent aussi à recycler notre garde-robe en déposant nos pièces à recycler dans les boîtes de recyclage ou auprès des conseillers de l’espace « services » de leurs magasins.
En plus d’avoir fait une bonne action, on y gagne aussi des coupons et des chèques cadeaux ! 🙂

 

Pour conclure, notre révolution contemporaine englobe aussi l’industrie de la Mode et la conscience collective qui prend le pas sur un mode de pensée individualiste laisse apparaître toujours plus d’idées pour transiter vers un mode de vie responsable. Le citoyen doit garder son sens critique et s’engager dans une consommation textile plus juste et durable.


En savoir plus

Vous souhaitez recevoir notre étude sur l’intérêt porté par la population française à la consommation responsable ? Laissez-nous commentaire. 🙂

* Greenwashing: utiliser abusivement un positionnement ou des pratiques écologiques à des fins marketing.

Cet article a été rédigé par

Sources
L’industrie textile, une des plus polluantes au monde
La tendance des années 70 envahit notre dressing
Les 5 meilleures applis de vide dressing
Qu’est-ce qu’une capsule Wardrobe ?
GO FOR GOOD: en savoir plus
Recycler nos articles aux Galeries
Recycler nos articles chez H&M

10 commentaires Ajoutez les votres
  1. Salut! J’ai lu ton article et ça m’a vraiment fait voir les choses autrement. J’aimerais beaucoup recevoir l’étude que tu as faite 🙂

  2. J’ai tenté le recyclage à H&M et j’ai été très déçue :
    – très peu de bons d’achat fournis pour la quantité donnée
    – très peu de temps pour les utiliser (date de fin de validité trop proche).

    1. Oui Claire, j’ai lu des retours de personnes qui se plaignent de leurs dispositifs pour les mêmes raisons :s
      Certains H&M ne seraient même pas équipés de bornes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *