On passe à l’action

Comment transformer son shopping en acte responsable ?
Face au changement climatique et dans l’urgence d’agir, le G7, les grands de la Mode et autres organismes s’épuisent en discours sans qu’aucune réelle mesure commerciale urgente ne soit prise. En perte de confiance, 42 millions de français souhaitent agir à leur échelle en modifiant leur comportement d’achat. Plus facile à dire qu’à faire… 

Aujourd’hui, 42 millions de français (source: greenflex 2019) se disent concernés par la consommation responsable mais éprouvent de vraies difficultés pour passer à l’action. Pour les accompagner dans leur transition, plusieurs initiatives voient le jour grâce à des experts de la consommation responsable.
C’est le cas de Super Responsable qui souhaite démocratiser le shopping responsable en France. Soutenue par l’incubateur Telecom Paristech Eurecom, cette start-up du sud de la France puise sa force dans sa communauté.
Une première fonctionnalité active séduit déjà: la possibilité à chacun de renseigner ses enseignes responsables préférées sur la page, et de prendre en photo ses achats responsables avec le #monshopresponsable. 

Consommer responsable : un choix cornélien Made in France, d’occasion, végétarien/lien, vegan, sans gluten, biologique, en vrac, zéro déchet, commerce équitable… Le consommateur doit s’éduquer à la consommation responsable, trouver les enseignes engagées, déceler les bonnes alternatives et être séduit par ces produits.
Un exercice chronophage qui aboutit souvent au sacrifice de ces grands principes, au profit d’un confort quotidien. Pourtant,
toutes ces causes sont nécessaires pour réduire notre empreinte carbone dans les secteurs de l’alimentation, la mode, la cosmétique et la maison. 

Alexandra Tence, fondatrice de Super Responsable déclare :
“Les consommateurs ont acquis des privilèges tels qu’une rapidité de service, un large choix de produits tendances et à un prix abordable. Difficile de s’en défaire quand on se lance dans la consommation responsable ! » souligne-t-elle.

« Notre plateforme sera conçue pour répondre à leurs besoins, lever les freins spécifiques à la consommation responsable, et construire un monde plus juste et durable.”

Pour répondre aux attentes spécifiques des consommateurs, Super Responsable réunit toutes ces causes sur une même plateforme et intègre 3 particularités à sa solution innovante : 

  • Ajouter ses propres adresses
    Les internautes peuvent déjà renseigner leurs marques éthiques & éco-responsables préférées et prendre en photo leurs achats responsables pour inspirer la communauté via le #monshopresponsable. Près de 2 000 enseignes ont déjà été renseignées et sont à l’étude. 
  • Shopper responsable sur la Marketplace
    L’on pourra acheter en ligne les produits certifiés ‘super responsables’ des enseignes partenaires, et récupérer les achats en point relais pour limiter l’empreinte carbone de l’envoi des marchandises.
  • Géolocaliser les enseignes, pop-up stores & collections éphémères
    Pour découvrir les produits de ces nouvelles enseignes durables ou éphémères, et créer un lien humain avec leurs fondateurs sur le terrain.
    Alexandra Tence et Loïse Fenoll développent actuellement la plateforme au sein de l’incubateur Télécom Paris Tech Eurecom à Sophia Antipolis. Son lancement est prévu pour décembre 2019.De nombreuses enseignes (North Wanderers, Carabelli, Coton Vert, Cosmétiques Vegans etc.), organismes (French Tech, Association végétarienne de France, Collectif citoyens pour le climat 06) et personnalités (le rappeur Res Turner) soutiennent déjà le projet.

Contact Presse
Alexandra Tence
bonjour@super-responsable.org

Site web https://super-responsable.org/on-passe-a-l-action
Facebook https://www.facebook.com/Superresponsable/?modal=admin_todo_tour
Youtube https://bit.ly/2GRtxcr
Instagram https://www.instagram.com/super_responsable/?hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *