Intimissimi, une collection vraiment « green » ?

Avec sa nouvelle collection éphémère « Green », la célèbre marque de lingerie et de prêt-à-porter italienne INTIMISSIMI semble s’orienter vers un modèle plus éco-responsable. Réel engagement ou greenwashing ? On fait le point…

En partenariat avec I:CO (qui travaille aussi avec H&M, Calzedonia, Addidas etc.) l’enseigne recycle depuis 10 ans nos pièces de lingerie usées. Pour se faire, il faut être inscrit à leur programme de fidélité.

La collection éco-responsable
Toutes les fibres utilisées pour la Green Collection sont garanties et certifiées. Parmi leurs matières éco-responsables, la dentelle Qnova, la soie Bluesign, le Modal et le bambou issu de forêts renouvelables et durables. Qu’est ce que ça signifie ?


La dentelle Qnova, une fibre recyclée fabriquée en Italie
L’usine récupère ses propres chutes de tissus et les détricote mécaniquement (et non chimiquement, ce qui serait évidemment néfaste pour l’environnement) afin de produire un nouveau fil recyclé qui servira ensuite à confectionner dentelles et tulles ! La marque éco-responsable Olly Lingerie utilise aussi cette dentelle.

La soie Bluesign, écologique mais pas végane
Certifiée par Bluesign garantie une fabrication écologique de la fibre, des colorants jusqu’au produit fini. Mais la soie étant obtenue à partir de vers à soie ébouillantés vivants, elle n’est pas végane.

Le Modal, une fibre artificielle écologique 
Cette fibre artificielle, de type de viscose en plus solide (donc plus durable), est crée chimiquement pour obtenir la cellulose de bois. Le solvant utilisé pour la transformation de la cellulose est naturel et non toxique et il est également recyclé à 99%. Plus doux que la soie, il est biodégradable contrairement aux matières synthétiques.
Notre article – Les fibres textiles synthétiques, artificielles et naturelles

La fibre de bambou, durable mais pas trop 
Artificielle et chimique, elle est dite « éco-responsable » dans le cas où sa culture est durable et son procédé de fabrication est non toxique. Mais les solvants nécessaires à l’obtention de la fibre de bambou sont tout de même polluants.

Créer sa forêt avec Intimissimi 
En collaboration avec Treedom, Intimissimi propose à ses clients de planter leurs arbres pour absorder davantage de CO2, encourager la biodiversité et soutenir les agriculteurs locaux.
Dès 80€ d’achat, avec la carte de fidélité, il suffit d’insérer le code « Treedom » à notre panier et d’utiliser le code reçu par SMS/MAIL sur le site Treedom.net pour choisir son arbre à planter et de voir son évolution en ligne.


Sur son site, Treedom annonce 1 121 543 arbres plantés et propose de nombreuses espèces : Grenadiers en Italie, nos Papayers en Tanzanie, les Cacaoyers au Cameroun, les Caféiers en Equateur, nos Avocatiers au Kenya et nos Tefrosia à Madagascar. Les fruits de notre arbre appartiendront à l’agriculteur qui l’aura planté et qu’il pourra utiliser comme source alimentaire ou source de revenus.
Le site permet entre autres de calculer le C02 que l’on produit/jour en sélectionnant les éléments qui ont fait partie de notre journée.

Lessive Bio & packaging en papier recyclé
A côté de ça, Intimissimi propose sa nouvelle lessive certifiée EcoBioControl destinée aux tissus délicats.
La bouteille de cette nouvelle lessive est 100% recyclable et est créee à 50% avec du plastique recyclé.
Le papier utilisé pour leurs emballages est composé de matières premières issues de forêts écologiquement durables.

Intimissimi teste le marché au travers d’une collection éphémère, en plus de ses différentes initiatives. Les matériaux utilisés dans sa collection démontrent une réelle volonté de s’engager vers un modèle plus responsable, même s’il y a encore du travail. Les clients seront-ils au rendez-vous ?

___________

Partage tes bonnes adresses
Super Responsable recense les commerces éthiques et éco-responsables préférés des français. Ajoute les tiens à notre site communautaire 🏆

#monshopresponsable
Sur Instagram, mets en valeur tes commerces engagés préférés en ajoutant le #monshopresponsable sous chaque photo qui y fait référence.

Notre site communautaire sort bientôt ! Suis de très près son développement sur le groupe Super Responsable Coulisses

Cet article a été rédigé par

Autres sources :
Marie Claire – Intimissimi et sa collection responsable 
Voyageons autrement – Label Bluesign
Modal (Textil)
Bonne Gueule – Pourquoi choisir les matières artificielles
Les optimistes – Le Modal, une matière artificielle et écologique

Crédit photo: https://www.intimissimi.com/fr/femme/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *