Beyond Meat : le steak 100% vegan et bluffant enfin en France (on a testé)

Les alternatives au steak animal ont le vent en poupe ! Selon le Crédocle nombre de substituts de viande augmente de 24 % par an depuis 2011. Steaks de soja et simili-carnés gagnent de l’étalage dans les supermarchés, et atterrissent peu à peu dans nos assiettes, aux restaurants ou dans les Fast Foods. C’est le cas du steak Beyond Meat, sans OGM, sans gluten et 100% vegan, encensé aux USA et par les célébrités. Il arrive enfin en France, alors que penser de ce steak ?

Le Star Steak
On ne compte plus les célébrités ambassadrices et investisseurs de Beyond Meat, parmi lesquels Leonardo DiCaprio, Jessica Chastain, Bill Gates etc. Snoop Dogg a même préparé, servi et livré lui-même des hamburgers Beyond Meat !

Sans gluten ni soja, c’est l’alternative idéale pour les « sans gluten » et permet d’éviter les monocultures de soja. Contrairement au steak animal, le Beyond Meat est un aliment ultra-transformé, donc moins bon pour notre organisme et notre porte-monnaie (4$ le steak) que pour l’environnement et le respect des animaux, même s’il est totalement à base de plantes.

Un Burger vegan…pas adapté aux vegans ? 
Le 6 janvier 2020 au Royaume-Uni, Burger King lançait son Rebel Whopper, également vegan.
Problème : son mode de cuisson, sur les mêmes grils que le bœuf et le poulet, pourrait rebuter les vegans…
L’enseigne insiste sur le fait que ce hamburger est destiné aux flexitariens qui réduisent leur consommation de viande. Aussi, la chaîne de restauration Steak n’ Shake -seule sur le marché français à proposer le Beyond Meat au Menu- risque de rencontrer le même soucis…

Deux écoles : snober OU voter par l’achat 

Plutôt que de snober les enseignes qui proposent encore de la viande, je suis de ceux qui votent par l’achat, car je sais que mon achat influencera la courbe d’acheteurs qui convaincra les marques de développer les produits vegans et d’inverser la tendance du marché. De plus, je suis pour tendre la main aux enseignes en transition. Qu’en pensez-vous ? 🙂


On a testé 

J’ai choisi de tester le Beyond Meat chez Steak n’ Shake, même si le fait de donner de l’argent à cette enseigne ne m’a pas réjouie. Pourtant, je sais que mon achat sera notifié et qu’il confortera l’enseigne dans son choix d’être la seule en France à proposer ce steak en restauration.
Par ailleurs, étant sensible au gluten comme 670.000 français, je ne consomme pratiquement pas de simili-carnés (à base de blé) ce qui restreint considérablement mes possibilités de repas. J’étais donc TRÈS motivée par l’arrivée de ce steak en restauration.

Après dégustation, je peux vous dire que je suis doublement surprise : d’abord par la QUALITÉ GUSTATIVE du steak, juteux, fumé, tout bonnement bluffant. Je valide à 200%
Deuxièmement parce que Steak n’ Shake a posé des poubelles à tri dans son restaurant ! (Je vous passe la tête des serveuses quand elles m’ont vu prendre la poubelle en photo…)

Aujourd’hui, le steak Beyond Meat est à acheter en ligne sur l’Official Vegan Shop, ou en gros (colis de 42 steaks) en passant par le revendeur Prévogel. On peut aussi bénéficier d’une réduction de -5% avec le code promo « OKARA »
Depuis le 30 septembre 2019, le steak Beyond Meat est à déguster sur place chez Steak n’ Shake dans un de leurs 25 restaurants de France, ou chez Buffalo Grill. Et vous, l’avez-vous testé ? Connaissez-vous d’autres revendeurs ou restaurants qui le cuisinent ?

Partage tes bonnes adresses 
Super Responsable recense les commerces éthiques et éco-responsables préférés des français. Ajoute les tiens à notre site communautaire 🏆

#monshopresponsable
Sur Instagram, mets en valeur tes commerces engagés préférés en ajoutant le #monshopresponsable sous chaque photo qui y fait référence.

Something is wrong.
Instagram token error.

Notre site communautaire sort bientôt ! Suis de très près son développement sur le groupe Super Responsable Coulisses

Autres sources:
Courrierinternational – Burger King, le Rebel Whopper pas adapté aux vegans
La Terre de chez nous – le Beyond Meat

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *