5 Select-stores incontournables

Suite à notre vidéo ’10 marques de mode éthiques’ que vous pouvez regarder ICI, vous avez été nombreux à nous demander plus d’adresses pour s’assurer un shopping responsable, et donc connaissez-vous les marketplaces ?

Une marketplace aussi appelée ‘place de marché’ ou ‘select-store’ est un site qui rassemble plusieurs acheteurs et fournisseurs sur une même plateforme. Sans plus attendre, en voici 5 à connaître pour des vêtements et accessoires qui nous ressemblent :

1. WE DRESS FAIR


J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec les fondateurs de We Dress Fair , Marie & Antoine, qui font tout leur mieux pour une mode 100% responsable. La plateforme rassemble 24 marques de mode éthiques ET éco-responsables pour hommes et femmes.

Les marques sélectionnées doivent répondre à 3 critères : le respect des conditions de travail des salariés, le soucis de l’impact sur l’environnement et la transparence sur les méthodes de production.
Pour s’en assurer ils s’appuient sur les labels, associations, ONG et experts du secteur.

Les marques hébergées sont bien visibles sur la plateforme et chacune dispose d’une grande page qui annonce le concept, l’histoire, les engagements et les photos des articles. Un bon moyen pour créer le lien avec ces enseignes. 👍

Les vêtements sont trendy, abordables et on apprécie les efforts du select-store pour mettre en avant le must du shopping responsable.

2. DRESSING RESPONSABLE 


C’est une marque que je suis depuis ses débuts.
Pour la petite histoire, Dressing Responsable s’est construit entre 2014 et 2018 avec Emilie qui tient un blog sur la mode éthique, crée son premier select-store, obtient un financement participatif et récolte assez d’argent pour ouvrir une boutique éphémère, puis sa propre boutique 👉 sur le Canal Saint Martin avec sa nouvelle associée Magali 🙂
On en parle pas assez, mais les marques responsables galèrent à acquérir des points de vente pour être visibles en live. Elles doivent courir les événements pour avoir un stand, créer des boutiques éphémères ou pop-up store, et tout ceci demande beaucoup d’énergie !

Elle se soucie de l’écologie (matières premières et fabrication, upcycling*) et de l’humain (commerce équitable, made in france, made in europe) mais propose de la laine, donc pas spécialement vegan-friendly.
Même si chaque article est présenté avec les informations qui le concernent, il n’y a pas de sélection possible par marques, prix ou matières premières.

Emilie accompagne le client dans son achat en proposant des articles associés pour un style personnalisé afin de tendre vers le ‘dressing capsule’ (se réaliser un dressing avec pas moins de 10 articles pour viser le minimalisme). Les looks sont féminins, élégants, colorés, adaptés aux femmes trentenaires et plus.

donner une seconde vie aux objets’ pour ceux qui n’ont pas vu notre vidéo Noël Responsable #1 La déco

3. MANIFESTE 011


Fondé par Maud et Judith, -deux sœurs jumelles qui se prêtent facilement aux interviews- Manifeste 011 ne sélectionne que des marques respectueuses à la fois de l’homme, de l’animal et de l’environnement.
Oui car comme le dit Maud « Une mode vegane peut tout à fait être réalisée avec du plastique méga-polluant par des enfants à l’autre bout du monde. » Comprenez la logique ? 😎
Elles misent aussi beaucoup sur l’Upcycling : des vestes en chutes de jeans, d’anciens bleus de travail retravaillés, des sacs en pneus etc. Que de belles créations !

Le sélect-store héberge 50 marques des vêtements et accessoires pour hommes et femmes, très tendances, disponibles en ligne ou directement dans leur boutique 👉 14 rue Jean Macé, Paris XIe.

Les designers sont répertoriés et la rubrique « plus d’infos » permet d’en savoir davantage sur la philosophie de l’enseigne et les conditions de production des produits exposés pour toujours plus de transparence 😉

4. SLOWEARE


Ce n’est pas à proprement parlé une marketplace -on ne peut pas acheter sur la plateforme-, mais Sloweare partage 35 adresses de mode éco-responsable et durable pour hommes, femmes et enfants qui ont répondu à un audit d’éligibilité en fonction de leur démarche responsable.

Un moteur de recherche fonctionnant par mots clés permet de trouver les marques parmi leur liste qui répondent au mieux à nos besoins, même s’il manque un peu de précision.

Les vêtements sont tendances, modernes, il y en a pour tous les goûts !
Chaque marque bénéficie d’un grand espace dans lequel on retrouve ses engagements, photos, vidéos, lien de redirection vers ses supports digitaux, et à chaque fois on a l’avis de Slo We Are 😀

Pas assez de choix ? Il est possible de rejoindre la communauté HAPPY NEW WEAR de 2 427 membres qui s’entraident pour partager les bonnes adresses et participer à la démocratisation de la mode éco-responsable.

5. ZEI 


En plus d’avoir sa propre application, Zei se démarque avec un concept très intéressant : shoper les produits par catégories en payant avec une monnaie virtuelle, faire des dons pour les projets d’associations partenaires et participer aux événements des associations.
Les catégories sont nombreuses: habitat, alimentaire, transport, mode, loisirs etc.
Nos points & actions de bénévolat se cumulent et sont convertis en cadeaux provenant des enseignes partenaires.

La rubrique ‘classement’ permet de visualiser les plus grands Zei users : influenceurs, particuliers, green team et entreprises sont classés à la façon d’un jeu vidéo et ça donne envie de participer !
Les Zei users qui se démarquent ont des fiches qui expliquent leurs degrés d’implication et ça permet de se faire une idée de ce qu’il nous reste à accomplir, pas vrai ? 😉

Le bémol c’est que les articles par catégories sont tous mélangés… Ex: Dans la catégorie ‘Mode’, les vêtements pour femmes, hommes et enfants tutoient les couches, sacs, chaussures etc. Pas simple pour aller droit au but.
Le concept est tellement éloigné du mode capitaliste, il faut un certain temps d’adaptation avant d’en comprendre le fonctionnement.

On apprécie la philosophie : la consommation responsable est un état d’esprit qui réunit les acteurs du changement sur une même plateforme et chacun est récompensé à sa façon. 🤗

____________

Pour conclure, les marketplaces sont un excellent moyen de regrouper les marques en ligne qui s’engagent.
Elles y vont toutes de leur inventivité : sélection 100% responsable pour We dress fair et Manifeste 011, accompagnement personnalisé avec Dressing Responsable, le partage d’adresses via Sloweare, paiement par points avec Zei…
Le bémol, c’est qu’il revient aux marketplaces de fournir les informations sur les marques hébergées, et les fiches sont peu fournies: manque de photos, vidéos, certifications et liens de redirection vers les sites des enseignes… Obligeant le consommateur à faire confiance et à s’asseoir sur la transparence.
Si vous avez testé ces select-stores, on vous invite à nous partager votre expérience en commentaire, et n’hésitez pas à poser vos questions car on est là pour ça 😉

Cet article a été rédigé par

Autres sources :
Novethic – Interview Manifeste 011

3 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *